Le blog

Découvrez notre savoir-faire

5 recettes festives aux 3 bleus de caractère

Les célébrations de fin d'année approchent et vous voulez régaler vos invités sans passer des heures en cuisine ? Avec nos 5 recettes festives aux bleus de caractère, on a tout ce qu'il vous faut ! Apéritif, entrée et plat, on vous a concocté des préparations gourmandes et faciles pour un repas de fête sans prise de tête.

©Moi gourmande

Crème de champignons au bleu de Gex Haut-Jura, lard croustillant

©Moi gourmande

Pas de recettes festives sans champignons de saison ! En apéritif, cette verrine aux notes forestières super gourmande saura faire son effet ! Vous pouvez la préparer la veille et la réchauffer au moment de servir.

Côté ingrédients, voici ce qu'il vous faudra pour 6 convives :

  • 600 grammes de mélange de champignons (de Paris, girolles, chanterelles...)
  • 150 g de bleu de Gex Haut-Jura
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 6 tranches fines de lard fumé
  • 2 cuillères à soupe d'huile de truffe
  • 30 g de beurre demi-sel
  • Sel, poivre

Commencez par nettoyer les champignons puis coupez-les en tranches. Pelez et émincez l’oignon et les gousses d'ail.

Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive et le beurre. Ajoutez l’oignon et l’ail, puis faites-les revenir à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez ensuite les champignons et faites-les cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau et soient bien dorés. Versez le bouillon et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

Lorsque les champignons sont cuits, ajoutez le bleu de Gex Haut-Jura coupé en dés, la crème, l'huile de truffe, le sel et le poivre.

Versez le tout dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajustez la consistance en ajoutant plus ou moins de crème.

Le jour J ou le lendemain, répartissez la crème de champignons chaude dans 6 verrines. Ensuite, émiettez les tranches de lard préalablement poêlées dans chacune d'elle.

Servez bien chaud, et régalez-vous !

Velouté de panais aux noisettes et 3 bleus de caractère

©Angèlique Roussel

Pour une entrée légère et gourmande, rien ne bat notre velouté de panais aux noisettes. Préparé avec nos bleus de caractère tout doux, le réconfort est garanti à chaque bouchée !

Voici la recette à suivre pour régaler 6 personnes :

  1. Épluchez 800 grammes de panais et coupez-les en petits morceaux.
  2. Pelez et émincer 1 oignon et 1 gousse d'ail.
  3. Dans une casserole, faites chauffer 25 grammes de beurre demi-sel avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
  4. Faites revenir l'oignon et l'ail émincés quelques minutes puis ajoutez les morceaux panais. Poursuivez la cuisson environ 5 minutes.
  5. Versez 1 litre de bouillon de légumes dans la casserole puis laissez mijoter 20-25 minutes à couvert, jusqu'à ce que les panais soient tendres.
  6. Lorsque les légumes sont cuits, ôtez la casserole du feu puis ajoutez 50 grammes de Fourme de Montbrison, 50 grammes de bleu du Vercors-Sassenage, 50 grammes de bleu de Gex Haut-Jura et 20 cl de crème liquide. Salez, poivrez.
  7. Mixez le tout et ajustez la consistance avec plus ou moins de crème.
  8. Servez le velouté de panais bien chaud, parsemé de noisettes torréfiées et d'un filet d'huile de noisettes.

Bon appétit !

Saint-Jacques et fondue de poireaux au bleu du Vercors-Sassenage

©Recettes

C'est l'une de nos recettes festives les plus sophistiquées. Elle se compose de délicieuses noix fondantes juste snackées et d'une fondue de poireaux au Bleu du Vercors-Sassenage. Un mélange audacieux et délicieux !

Pour 6 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 24 noix de Saint-Jacques
  • 4 blancs de poireaux
  • 2 échalotes
  • 150 grammes de bleu du Vercors-Sassenage
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 60 grammes de beurre demi-sel
  • 10 cl de vin blanc sec
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Zeste de citron

Commencez par fendre les poireaux en deux dans le sens de la longueur. Lavez-les soigneusement pour enlever toute la terre, puis émincez-les finement. Ensuite, épluchez et ciselez les échalotes. Réservez.

Dans une poêle, faites fondre 30 grammes de beurre puis faites revenir les échalotes quelques minutes. Ajoutez les poireaux, salez, poivrez et remuez à feu doux pendant 7-8 minutes. Versez le vin blanc et laissez mijoter à feu moyen jusqu'à ce qu'il s'évapore. Incorporez ensuite le Bleu du Vercors-Sassenage coupé en petits morceaux et la crème fraîche. Laissez compoter le tout jusqu'à l'obtention d'une fondue de poireaux crémeuse et homogène. Couvrez et réservez au chaud.

Pendant ce temps, on s'attaque aux Saint-Jacques ! Tout d'abord, séchez-les délicatement dans de l'essuie-tout. Ensuite, faites chauffer 30 grammes de beurre avec un filet d'huile d'olive dans une poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, saisissez les Saint-Jacques environ 1 à 2 minutes de chaque côté. Elles doivent être dorées à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Arrosez-les avec le beurre de cuisson, salez, poivrez et réservez.

C'est le moment du dressage. Dans chaque assiette, déposez une belle portion de fondue de poireaux au bleu du Vercors-Sassenage et déposez 4 noix de Saint-Jacques par personne sur le dessus. Parsemez de zeste de citron pour une touche de fraîcheur et régalez-vous !

Gratin de butternut à la Fourme de Montbrison

Que serait Noël sans un gratin ? Ici, on dit au revoir au traditionnel gratin dauphinois, et on vous propose une recette à base de courge butternut et de Fourme de Montbrison.

Avec ses notes de noisettes et sa pointe d'huile de truffe, ce repas gourmand et généreux accompagne aussi bien une volaille qu'une salade verte.

C'est la recette parfaite pour un réveillon. Facile et rapide à réaliser, vous pouvez préparer ce gratin la veille en moins de 30 minutes et ainsi profiter de vos convives le jour J en le repassant simplement au four !

Pour connaître toutes les étapes, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Raclette de Noël aux 3 bleus de caractère

Qui dit Noël, dit fromage, n'est-ce-pas ? Si vous êtes d'accord, notre version de la raclette devrait vous plaire.

Cette raclette de Noël façon 3 bleus de caractère compte parmi nos recettes festives favorites. Rapide, généreuse et super conviviale, elle fait fondre tous les gourmands.

Le gros plus ? Vous ne passez pas votre temps en cuisine et chacun mange ce qu'il souhaite.

Accompagnée de légumes rôtis, de charcuteries nobles et de pommes de terre, votre table prendra des airs de fête en toute simplicité.

Pour préparer la meilleure raclette de Noël, suivez nos conseils juste ici.

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter

    J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.