Les fromages AOP en Auvergne Rhône-Alpes
Avec 51 AOP laitières (fromage, beurre, crème), la France est le premier pays européen, devant l'Italie. Parmi celles-ci, notre territoire dénombre 46 fromages AOP, bien plus que nos pays frontaliers comme l'Italie. Pas seulement une distinction, la reconnaissance AOP valorise tout le savoir-faire de filières engagées et passionnées.
Fromages AOP : qualité et engagement des filières
L'Appellation d'Origine Protégée (AOP), garantit que toutes les étapes, de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages AOP, ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges très spécifique.
Le label AOP, c'est également la reconnaissance du travail passionné de plus de 50 000 femmes et hommes au sein de filières dynamiques et engagées.
Côté consommateurs, consommer un fromage AOP c'est choisir :
- un produit de grande qualité aux origines définies et garanties,
- de préserver les savoir-faire locaux et artisanaux,
- de soutenir l'économie des territoires dont notamment les zones rurales reculées.
17 AOP fromagères en Auvergne-Rhône-Alpes
C'est la région qui référence le plus d'AOP fromagères en France. L'Auvergne-Rhône-Alpes voit en effet naître 17 fromages certifiés, soit 37% des AOP fromagères françaises. Le berceau de produits d'exception dont voici quelques exemples :
Bleu du Vercors-Sassenage
Le Bleu du Vercors-Sassenage naît au coeur du Parc naturel régional du Vercors à plus de 800 m d’altitude sur une zone de moyenne montagne réputée pour la richesse de sa flore aux valeurs nutritives reconnues.
Cet AOP se distingue aussi par un mode fabrication atypique : le lait de la traite du matin est mélangé à celui de la veille, lequel aura été chauffé puis refroidi. Cette méthode contribue à crée une pâte persillée très moelleuse et d'une exceptionnelle douceur en bouche.
Bleu de Gex Haut-Jura
Le Bleu de Gex Haut-Jura est également appelé Bleu de Septmoncel. Il est uniquement produit dans le Haut-Jura. Sa zone de production est également couverte par la zone du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
Le Bleu de Gex se fabrique avec du lait cru de vache Simmental ou Montbéliarde. Il s'affine en cave sur des planches d’épicéa où sa pâte se mouchette de bleu au fil des semaines.
Surprenant par son onctuosité et ses notes fruitées, il se révèle excellent en cuisine. Raclette, Gexiflette , gratin, quiche ou même en sauce, il y en a pour toutes les envies.
Découvrir toutes les recettes à base de Bleu de Gex.
Fourme de Montbrison
La Fourme de Montbrison voit le jour dans les Monts du Forez à plus de 700 m d’altitude, entre la Loire et le Puy-de-Dôme.
Cette pâte persillée est salée dans la masse et est égouttée sur des chéneaux en bois de résineux pendant 6 jours minimum. Un gage d'extrême qualité pour un produit d'une finesse remarquable.
D'une qualité de fonte exceptionnelle, la Fourme de Montbrison fait également le bonheur des gourmands et amateurs de bonne cuisine. Lasagnes aux épinards, gratin de courgettes, toast à l'avocat… la Fourme s'adapte parfaitement à toutes les préparations, pour un rendu gustatif auquel on ne peut que succomber.
Mais la Région Auvergne-Rhône Alpes regorge de nombreux autres fromages AOP : Abondance, Saint-Nectaire, Picodon, Reblochon, Cantal, Salers, Charolais... autant de représentations du savoir-faire français que les 3 Bleus de Caractère tiennent à préserver et développer.