Fromage et bière : un mariage gourmand
Après vous avoir fait découvrir comment accorder votre fromage avec du vin, nous vous proposons un article dédié au mariage entre fromage et bière. Bonne lecture et bonne dégustation !
Quelle bière pour un fromage à pâte molle ?
Les fromages à pâte molle rassemblent ceux à croute fleurie et à croute lavée.
Parmi les premiers, on trouve notamment le Camembert, le Chaource, le Coulommiers ou encore le Neufchâtel.
Ces fromages ont été peu affinés c'est pourquoi ils son relativement doux. Pour les sublimer, rien de mieux qu'une bière blonde de fermentation basse, légère et peu amère, avec un goût de houblon prononcé.
Concernant les fromages à pâte molle à croute lavée, on préférera des bières plus fortes en alcool.
En effet, pour rehausser le goût d'un Reblochon, d'une Époisses ou d'un Maroilles, optez pour une triple, une ambrée voire une bière brune. Par exemple, la Maredsous brune sera idéale pour honorer le caractère d'un Reblochon bien affiné.
Ambrée ou brune : la bière idéale pour le fromage à pâte persillée
Pour révéler les arômes du Roquefort, du Gorgonzola ou de nos 3 Bleus, choisissez une bière ronde voire liquoreuse.
Par exemple, la Fourme de Montbrison se mariera parfaitement avec une bière de type IPA. De même, accompagnez notre Bleu de Gex Haut-Jura et notre Bleu du Vercors-Sassenage d'une Barleywine pour révéler tous leurs arômes.
De manière générale, notez que les bières ambrées et brunes honorent merveilleusement les fromages à pâte persillée grâce à leurs notes de caramel.
La bière blonde pour le fromage à pâte pressée
Dans la famille des pâtes pressées, on retrouve les pâtes pressées cuites et non cuites.
Les premières incluent entres autres le Comté, le Beaufort, le Gruyère Suisse ou encore l'Abondance.
Également connus sous le nom de fromages à pâte dure, ces derniers sont fabriqués à base de caillé ayant été chauffé à plus de 50°. Il s'agit traditionnellement de fromages de montagne, dits d'alpage, une origine qui leur confère une saveur fruitée et une certaine finesse. Leur durée d'affinage peut s'étendre de 3 à 24 mois, voire 36 à 48 mois pour certains Parmesan notamment.
Plus un fromage à pâte pressée cuite sera affiné, plus la bière devra être puissante. Par exemple, pour un Comté jeune, choisissez une bière blonde fruitée telle que la Saison Dupont. Pour un Comté vieux, au-delà de 18 mois, la force et l'amertume d'une Westmalle triple conviendra bien mieux.
Concernant les fromages à pâte pressée non cuite, ils s'harmonisent délicieusement avec les bières ambrées. Mimolette, Laguiole, Cantal ou Saint-Nectaire, ces produits doivent être valorisés par une bière aux notes fruitées et de céréales.
Pour une dégustation parfaite, jouez la carte de l'accord régional. Par exemple, goûtez votre Ossau-Iraty avec l'Eguzki Ambrée, une bière basque élue meilleure bière au monde en 2022.
Fromage de chèvre et bière blanche
Rocamadour, Pelardon AOP ou encore Trèfle du Perche, la plupart des fromages de chèvre sont relativement doux. Pour cette raison, il est préférable d'opter pour une bière blanche, légère et florale. Il en va de même pour les fromages frais de manière générale.
Pour les fromages plus intenses tels que le Saint-Loup, préférez une bière blonde voire ambrée.
Enfin, n'oubliez pas que le goût dépend également de la température de vos produits. Concernant le fromage, sortez-le plusieurs minutes avant de la dégustation. Quant à la bière, assurez-vous qu'elle soit toujours fraiche mais jamais glacée.
"L'abus d'alcool est danger pour la santé, à consommer avec modération."