Fromages doux : on vous explique tout
Si vous êtes un fidèle lecteur des 3 Bleus, vous savez probablement qu'il existe près de 1200 variétés de fromages en France. Puissants, coulants, onctueux, friables... les adjectifs ne manquent pas pour les définir. Mais qu'en est-il des fromages doux ? Quels sont-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques ? On vous explique tout !
Quelles sont leurs caractéristiques ?
Le terme doux fait référence à des fromages qui n'ont pas été vieillis. En d'autre terme, ils sont jeunes. Ils ont été peu affinés et très peu égouttés.
D'ordinaire, ces fromages sont obtenus à partir d'un lait caillé, c'est-à-dire un lait auquel on a ajouté de la présure ou un agent de fermentation. Ils sont peu salés, d'où leur douceur si particulière.
S'ils possèdent des caractéristiques de fabrication communes, les fromages doux ne sont pas tous issus d'un lait unique. En effet, il en existe au lait de chèvre, de brebis ou de vache. Le Mâconnais AOP, le Brebiou, le Reblochon AOP, le Pélardon AOP ou encore nos 3 Bleus sont autant d'exemples de fromages doux et délicieux.
Quel goût ont les fromages doux ?
La douceur d'un fromage fait souvent référence à ce que ressentent nos papilles.
La plupart du temps, ces fromages sont crémeux, onctueux et possèdent un certain goût de lait voire de beurre. Mais contrairement aux idées reçues, leur douceur ne les exempt pas de personnalité. Par exemple, nos 3 Bleus ont un sacré caractère et font pourtant partie de la famille des fromages doux.
Fondant et généreux, le Bleu du Vercors-Sassenage est idéal pour s'initier à la dégustation des pâtes persillées plus intenses.
La Fourme de Montbrison, quant à elle, sera parfaite pour tous les amateurs de fromages. Accompagnée de poires, elle révélera ses délicates notes de noisettes.
Notre Bleu de Gex Haut-Jura sera également fort apprécié par les amoureux de douceur. Riche et gourmand, il se décline volontiers en version fondue.
Quel vin avec un fromage doux ?
Au vu du nombre de fromages doux existants sur le territoire, il est difficile de généraliser le choix d'un vin unique. De manière générale, il semblerait que le vin blanc soit à privilégier pour la dégustation de ces produits. Sec ou moelleux, sa polyvalence lui permet de s'associer avec la plupart des fromages, dont ceux au goût particulièrement doux.
Si vous hésitez, faites confiance aux associations régionales. Par exemple, choisissez un AOC Château-Chalon pour accompagner votre Bleu de Gex Haut-Jura. De même, préférez un Sauternes ou un Bergerac pour votre Gris du Périgord.