Connaissez-vous la littérature culinaire ?
La littérature culinaire a toujours eu sa place dans nos étagères, bien qu’elle ait connue des hauts et des bas : tantôt dépassée, tantôt bible du bien-être et du bien-vivre moderne. Elle n’a de cesse de nous surprendre et de nous fasciner, mêlant à la fois tradition et innovation dans un flux constant de nouvelles pratiques et d’influences. Redécouvrons ensemble la littérature culinaire et son importance dans le paysage gastronomique français.
Qu’est-ce que la littérature culinaire ?
La littérature culinaire –autrement appelée littérature gastronomique- est un genre littéraire mineur mais largement apprécié, notamment dans l’hexagone. Ces ouvrages traitent de la gastronomie, de l’art de la table ainsi que de leurs effets sur la santé ou sur les rapports sociaux. Nous ne parlons pas uniquement ici de livres de recettes mais également de développements et de thèses sur la cuisine.
Dès l’Antiquité, la cuisine et ses impacts sur les Hommes intriguent. De cette époque nous retiendrons L’Art Culinaire de Marcus Gavius Apicius, une œuvre renseignant sur les différents rudiments de la cuisine romaine du IVe siècle. Ce livre est encore distribué de nos jours et reste considéré comme l’un des fondements de la littérature culinaire. Au XIXe siècle, de nombreux artistes tels que Balzac ou Rossini ont repris ce courant d’étude, soulevant la cuisine au rang d’art. Les ouvrages du genre se multiplient alors, traitant la cuisine sous les spectres de la biologie, la sociologie, le bien-être, les sciences des religions et même la communication. Aujourd’hui, les ouvrages papier n’ont plus le monopole de la diffusion : comme notre site 3 Bleus de caractère, de nombreux blogs sur le sujet fleurissent sur internet. Tous les mois, nous avons le plaisir de vous partager nos conseils et nos portraits de professionnels du métier de la crèmerie-fromagerie. Ainsi, nous vous faisons découvrir l’envers du décor et mettant en valeurs les passionnées du travail bien fait et du bon produit. Entre terroir et modernité, le blog des 3 Bleus de caractère permet de mieux appréhender nos bons produits locaux, leurs spécificités et leur histoire pour que vous puissiez vous en emparer.
L’importance de ce genre littéraire dans la culture française
La gastronomie fait partie intégrante de la culture française. À ce jour, la discipline ne se pratique pas seulement en cuisine, elle continue d’écrire son histoire au sein des centres de recherche. La littérature culinaire nous permet de témoigner du passé, mettre en exergue les actuels impacts de la gastronomie sur le secteur de l’agro-alimentaire et fait réfléchir sur les nécessaires manières de l’envisager avec les mouvances contemporaines. L’importance de la cuisine dans le patrimoine culturel français y est d’ailleurs souvent étudiée. Il est bon de rappeler que le repas gastronomique des Français est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2010. De surcroît, de nombreuses grandes institutions valorisent la littérature culinaire, comme le Salon international de la restauration, de l'hôtellerie, et de l'alimentation (le SIRHA) qui décernait en 2017 le Grand Prix de Littérature culinaire lors de son très attendu rendez-vous. Vous connaissez à présent un peu mieux la littérature culinaire. Tant témoin d’une discipline mouvante qu’un vecteur de savoir entre tradition et modernité, la littérature culinaire est une forme d’introspection culturelle. Elle fait (re)découvrir le plaisir de travailler de bons produits et permet à vos clients de se centrer sur ce qui leur importe vraiment : le goût et l’authenticité. C’est ainsi que vous et nous -les 3 bleus de caractère- répondons parfaitement aux besoins de notre temps. Nous proposons des produits de qualité issus d’un savoir-faire régional reconnu grâce au label AOP. Proximité, transparence et passion, les 3 Bleus écrivent une nouvelle page de leur histoire à vos côtés chaque jour.