À la découverte du Parc naturel régional du Vercors
Le Parc naturel régional du Vercors est un écosystème d'exception. Crée en 1970, il s'étend sur près de 200 000 hectares regroupant 8 inter communalités : Vercors-Drôme, Royans-Drôme, Royans-Isère, Trièves, Diois, Quatre-Montagnes, Gervanne et Piémont Nord.
Reliefs, faune, flore, agriculture... Ce territoire protégé est préservé possède des richesses exceptionnelles qui valent bien la peine qu'on s'y arrête !
Découvrons ensemble les merveilles incomparables de ce Parc Naturel qui abrite notre Bleu du Vercors-Sassenage AOP !
Qu'est-ce qu'un Parc naturel régional ?
Ces écosystèmes ont été créés pour protéger et mettre en valeur des territoires habités, ruraux, aux richesses exceptionnelles mais dont l'équilibre est fragile.
En effet, un espace peut être classé PNR s'il est à dominante rurale et si les paysages, le milieu naturel et le patrimoine sont de grande qualité. En France, il existe 58 Parcs naturels régionaux recouvrant à eux-seuls 16,5% de notre territoire !
Parc naturel régional du Vercors : une agriculture durable et responsable
Le Parc naturel régional du Vercors cache une infinité de merveilles, à commencer par son agriculture familiale et respectueuse de l'environnement. En effet, 25 % de sa production locale est bio. Ce sont près de 1 000 exploitations et 37 000 hectares de surface agricole utile qui contribuent à préserver l'écosystème de ce site et à fabriquer des produits exceptionnels.
Le site se distingue par 3 races locales d'exception :
la vache Villard-de-Lans, le
Cheval du Vercors de Barraquand et la poule grise du Vercors.
PNR du Vercors : 8 AOP et 13 IGP
De plus, ce territoire se distingue par la grande diversité de ses sols, sa végétation et de son climat. En conséquence, et avec le travail passionné des locaux, le Vercors défend une agriculture riche de savoir-faire et de produits de qualité.
En effet, le PNR du Vercors c'est :
- 8 produits AOP : Bleu du Vercors-Sassenage, Picodon, Noix de Grenoble, Châtillon en Diois, Clairette de Die, Coteaux-de-Die, Crémant-de-Die, huile essentielle lavande de Haute-Provence.
- 13 IGP dont le Saint-Marcellin, l'Agneau de Sisteron, les ravioles du Dauphiné ou les vins d'Isère.
De nombreux produits sont également certifiés par Valeurs Parc naturel régional, label promouvant le développement durable des territoires.
Le Parc naturel régional du Vercors, c'est toutes ces richesses uniques et bien plus encore ! Randonnées, balades, gastronomie... Alors, vous venez découvrir tous les mystères de ce site unique ? 😉