Témoignage de Patrice Mathevon, producteur de lait pour la Fourme de Montbrison
Attaché à son territoire et bien conscient de la valeur de son terroir, Patrice, originaire même des Monts du Forez, contribue à faire vivre l’AOP Fourme de Montbrison de jour en jour.
En 1997, Patrice reprend l’exploitation familiale en production laitière. Le milieu agricole a toujours fait partie de la vie de Patrice dont les parents fabriquaient une fourme artisanale. Il a d’ailleurs une certaine sensibilité pour la transformation fromagère qui donne, à ses yeux, davantage de sens à son lait. Aujourd’hui, il dispose de 45 vaches et apprécie réaliser la traite. Les côtés mécaniques l’intéressent moins en raison notamment de son rapport à la nature, à sa curiosité pour les plantes et sa vision de l’environnement.
Patrice a vu l’AOP évoluer et affirme sa volonté de faire connaître et reconnaître le secteur de la Fourme de Montbrison AOP : être dans l’appellation lui tient à cœur. Toutefois, en échangeant avec Patrice, on comprend rapidement que ce côté conservateur reste ouvert, calme et réfléchi.
Réhabiliter les valeurs et les savoir faire d’autrefois tout en allant de l’avant est possible : Patrice est en conversion bio et considère la qualité bien plus importante que les volumes. Une belle mentalité qui mérite d’être connue et partagée !