Bertille
Fille d'un technicien du CTFC, c'est auprès de son papa que Bertille attrape le virus de la transformation fromagère, notamment du Bleu de Gex Haut-Jura.
Très jeune, elle l'aidait lors des démonstrations de fabrication de Comté et de Morbier sur des foires et salons pour le Syndicat du Morbier et les Amis du Comté.
Arrivé au lycée, elle s'inscrit à l'ENIL en Bac Pro Bio-Industrie de Transformation puis poursuit son cursus scolaire en BTS Science et Technologie des Aliments en apprentissage à la Fromagerie de Lajoux, dans le Haut-Jura.
Une passion pour la transformation fromagère du Bleu de Gex
« Ce que j’aime dans la transformation fromagère, c’est le fait de voir le produit évoluer. On le fait de A à Z, de la mise en cuve jusqu’à la commercialisation et comme c’est une AOP les aspects terroir et qualité sont très gratifiants ».
La fabrication très artisanale de la fromagerie familiale de Lajoux est un aspect qu’elle a apprécié lors de sa formation. Le Bleu de Gex par exemple, lui évoque le territoire d’exception du Haut-Jura, sa biodiversité, son terroir et sa convivialité ! Ce qui est sûr, c’est que sa fabrication fascinera toujours Bertille :
« C’est une fabrication où lors de chaque étape, on voit une véritable transformation et évolution du Bleu de Gex grâce au pénicillium. »
Quels objectifs après ses études ?
Diplômée à la fin de l’année scolaire, Bertille souhaite par la suite découvrir un maximum de technologies et de fabrications, que ce soit dans des grosses structures ou des petits chalets d’alpages, en France ou à l’étranger.
Une grande et belle ambition qui ne lui fera cependant jamais oublier ses racines qu’elle chérit tant :
«Je serai toujours motivée pour transmettre mon savoir au grand public, lors des démonstrations de fabrication du Bleu de Gex dans les foires ou les salons ! »